Si comme moi vous êtes une vraie addict des fraises du jardin, voici quelques informations sur ses bienfaits. A consommer bien sûr avec modération, car elle peut à très forte dose irriter les intestins sensibles, générer des allergies (histamine) ou pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
La fraise est une véritable source de vitamines C, détrônant l’orange, à poids égal. Elle est également riche en acide folique -vitamine B9, excellente pour le bon développement du fœtus), donc les envies de fraises chez la femme enceinte, c’est utile !!!
Côté minéraux, elle contient du calcium, potassium et du manganèse également. Son apport calorique est très faible : 30Kcal/100g, ainsi que sa teneur en sucre. Elle est donc le fruit à conseiller pour les personnes qui souhaitent perdre du poids mais également pour les diabétiques (à condition de ne pas les noyer sous la chantilly…😆😆😆
Elle est également riche en fibres insolubles pour prévenir la constipation (attention toutefois aux personnes fragiles de l’intestin) et en fibre solubles contribuant à abaisser l’absorption du sucre dans le sang.
Elle contient aussi des polyphénols, reconnus pour leurs propriétés antioxydantes pour lutter contre les radicaux libres, responsable du vieillissement de nos cellules.
La fraise est très stimulante également pour les personnes qui souffrent de rhumatisme, par son action anti-inflammatoire et diurétique. Elle favorise l’élimination de l’acide urique responsable en partie des douleurs.
Ma petite recette de saison pour un petit déjeuner protéiné et gourmand, sans sucre ajouté, sans lactose, sans gluten.
LE BOWL COCO FRAISE : 3 mn de préparation, 3 mn de cuisson !
- 1 banane jaune sans tache noire
- 1 œuf
- 1 CS de farine de coco
- 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude
- 5 fraises coupées en morceau.
- · Topping : 4/5 fraises fraiches et une CC de coco rapée.
Ecraser la banane et mélanger-la dans un bol avec l’œuf, la farine de coco et le bicarbonate. Cuire 3mn au micro-onde puissance maxi. Démouler sur une assiette en décollant les bords au préalable avec une cuillère. Décorer avec des morceaux de fraises fraiches et un peu de coco râpée. 😋😋😋
(Le bowl peut se préparer la veille au soir et conserver au réfrigérateur. Très bon froid également…)