Nombreuses sont les personnes qui déjeunent au bureau, d’un sandwich avalé à la va-vite, sans vraiment faire de pause, ou d’une petite salade et d’un yaourt pour garder la ligne ! Et souvent elles se plaignent de fatigue en fin d’après-midi ou se jette sur le sucre ou l’apéro ou le fromage en rentrant à la maison pour tenir jusqu’au diner.

🥗🥗🥗La petite salade + yaourt : si elle ne contient pas suffisamment de protéines, de féculents ou de légumineuses n’est pas suffisamment rassasiante et provoquera des fringales et des coups de pompes en fin de journée.

Le sandwich baguette à la française : Même si celui est équilibré -crudités/poulet- ou thon/crudités par exemple, ils sont réalisé avec une baguette, qui contient de nombreux additifs (jusqu’à 14 autorisés : adjuvants, enzymes, émulsifiants, gluten, colorants…) et un index glycémique élevé qui provoque une sécrétion d’insuline importante, et une hypoglycémie consécutive, d’où les coups de fatigue ou les fringales souvent sucrées, une digestion plus lourde car le pain contient beaucoup de gluten.

🥪🍔🌭Et c’est sans parler des versions industrielles ou issues des chaines fast-food toujours aussi créatives : sandwich club au pain de mie sous vides, baguettes viennoises, paninis, burgers, bagels… tous sont de  véritables bombes pour votre glycémie, riches en acides gras saturés, en glucides, et en calories vides !

 

Alors quelle solution quand on mange sur son lieu de travail et qu’on a pas le temps ou l’envie de préparer son propre lunch box (ce qui est la meilleure solution, vous en conviendrez !) ?

Voici une solution facile à mettre en œuvre, que vous trouverez dans les saladeries proposant du sur-mesure ou dans les boulangeries proposant un large choix de salade repas :

Une salade ou un bowl ayant une base de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs) ou de quinoa, ou de riz semi complet ou basmati,

+ des légumes de saison (crus et cuits, bios si possible),

+ une bonne part de protéines (viande, poissons, œufs, tofu, fromages)

+ des graines et de noix, pour le bon gras végétal

+ une sauce à base de citron/huile d’olive (le citron permet de faire baisser votre glycémie)

Cette composition vous permet d’apporter les nutriments essentiels (vitamines, minéraux, anti-oxydants, acides aminés) tout en vous rassasiant. Le Poke bowl peut aussi être une alternative saine, à condition d’éviter le riz vinaigré, les sauces sucrées et les oignons frits !

Veillez à toujours avoir une part importante de protéines pour ne pas avoir de fringales (1 œuf par ex ne suffit pas).

Manger en conscience en savourant avec tous vos sens chaque aliment et macher, la digestion commence dans la bouche. Prenez une vraie pause, la satiété arrive au bout de 20mn… et garder votre dessert pour le gouter.

Et si vous disposez d’un peu de temps encore, profitez en pour faire une ballade digestive dans la nature ou dans un parc. 🌳🌳🌲🌲