L’OMS aujourd’hui recommande une consommation journalière de 25g de sucre soit l’équivalent de 5 briques de sucre en morceau.
Beaucoup de personnes ne se sentent pas concernés, « moi je ne suis pas un bec sucré » 🍬🍩🧁
C’est sans compter les sucres cachés contenus dans les produits transformés issues des industries agroalimentaires : sauces, charcuteries, plats cuisinés, conserves de légumes….
La raison ?
Le sucre, comme le sel sont des exhausteurs de gout et des conservateurs. Le sucre peut aussi apporter de la couleur, comme le sucre de betterave contenu dans ce jambon bio, sans nitrite. 1g de sucre pour 100g.
Plus surprenant, du sucre de canne est ajouté à cette soupe moulinée aux légumes d’autrefois, aux ingrédients 100% naturels : 14g pour une portion de 20cl.
Et qui ne raffole pas des fameux biscuits apéro TUC, nouvelle recette à l’huile de tournesol, qui contient outre de l’huile de palme, 7g de sucre pour 100g de biscuits.
Voilà !!! 😨😨😨😨 Et vous n’avez pas mangé de desserts…
Que devient tout le sucre que nous mangeons ?
Le sucre est un glucide, utilisé par l’organisme pour produire de l’énergie. 🏋️🏋️⛹️⛹️
Lorsque vous apportez une quantité importante de sucre, sous l’effet de l’insuline qui régule votre glycémie (taux de glucose dans le sang, glucose = sucre), le foie stocke l’excédent de glycogène (glucose) dans les muscles et les cellules graisseuses, pour pouvoir le tenir à disposition en cas de besoin.
Et comme nous sommes de plus en plus sédentaires, ce glucose reste stocké dans nos cellules graisseuses et plus particulièrement celles du ventre et des cuisses chez la femme.
Vous l’aurez compris, il est facile ainsi de prendre du poids et voir sa glycémie évoluer, sans forcément avoir l’impression de faire des excès de sucre ou de desserts…
Soyez extrêmement vigilant(es) lors que vous achetez des produits transformés issus de l’industrie agro-alimentaire. Prendre le temps de se préparer ses repas, c’est le 1er pas vers une alimentation saine et gourmande. 💗💗💗