Rééquilibrage alimentaire et perte de poids

Vous faites des efforts pour perdre du poids et rien ne marche ?

Les causes peuvent être multiples : une alimentation saine mais déséquilibrée, trop de stress, une thyroïde paresseuse ralentissant votre métabolisme (fréquent à la ménopause chez la femme), une résistance à l’insuline, des carences en micro-nutriments, un microbiote déséquilibré…

Il est important de rechercher la ou les causes des kilos qui s’accumulent, pour traiter les sources de ce dysfonctionnement avec des solutions adaptées à votre organisme, et retrouver votre silhouette et votre vitalité.

Souvent une alimentation déséquilibrée, trop riche en glucides par ex, va favoriser la prise de poids. Et souvent on ne s’aperçoit pas de ce déséquilibre. On me dit : pourtant je ne mange pas de sucre…

Les glucides sont partout : les céréales raffinées, le pain blanc, pâtes, riz, pommes de terre, gâteaux, viennoiseries, pizza, burger, barres de céréales, et bien sûr, les sucres raffinés, et les aliments ultra- transformés qui en regorgent également !!!! 🍕🍔🍟🍞🥐🥪

Et, pourquoi trop de glucides fait grossir ?

Les glucides digérés par l’organisme sont dégradés en glucose, qui se déverse dans le sang : c’est que ce l’on appelle la glycémie. Après avoir mangé un repas riche en glucides, ta glycémie augmente, et le pancréas sécrète de l’insuline pour rétablir l’équilibre de ta glycémie.

Que fait l’insuline ?

Elle prend le glucose du sang et l’apporte aux cellules pour l’utiliser sous forme d’énergie. (sous forme d’ATP). L’excédent est ensuite stocké dans le foie, les muscles et les tissus adipeux (et notamment la graisse abdominale).

Donc à moins d’être très sportif, de pratiquer une activité professionnelle très physique et en extérieur, nous n’utilisons pas tous le glucose apporté par l’alimentation.

Vous l’avez compris : adopter une alimentation moins riche en glucide, et en sucre raffiné, consommer des aliments à faible index glycémique (IG BAS) peut suffire à rééquilibrer votre poids. 💪💪💪

Mais, dans certains cas, ça ne marche pas ! Le mécanisme est déréglé : le glucose ne pénètre plus dans les cellules, malgré l’insuline. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline. 😡😡😡

Le pancréas va produire plus d’insuline pour forcer le passage dans les cellules.  Hélas ! 😰😰😰 Cette hypersécrétion entraine alors un stockage plus important du glucose sous forme de graisse, et double peine !!! 😭😭Empêche son déstockage même quand on fait du sport ou un régime hypocalorique !

Et pourtant dans vos analyses sanguines la glycémie est normale… Car dans ce cas-là ce sont les 2 taux -glycémie & insulinémie à jeun- qui sont à prendre en compte.  Le test HOMA permet de diagnostiquer une résistance à l’insuline, qui, si elle n’est pas prise en charge peut évoluer en diabète de type II.