Le riz noir, ou « riz interdit » ou « riz de l’empereur », se consommait, il y a plusieurs siècles en Chine, et seul l’empereur et sa famille avaient le droit de manger cet aliment de longévité. Il a donc toujours été considéré comme un aliment de 1er choix.
Son index glycémique est plus bas que le riz blanc et se situe autour de 40/50 selon les variétés. Mais sa richesse est ailleurs…
Ses nombreuses vertus en font un super aliment à insérer dans vos salades cet été, à consommer avec des légumes d’été courgettes, aubergines et tomates ou en automne avec les courges.
Il tient sa couleur très sombre aux anthocyanes, contenues dans l’enveloppe du grain. Ce pigment riche en antioxydants, permet de lutter contre les effets délétères des radicaux libres, responsable de la dégénérescence de vos cellules.
Contrairement au riz blanc, le riz noir est très riche en nutriments : fibres, minéraux (magnésium, calcium…), oligo-éléments (zinc) et en vitamines- notamment du groupe B (essentielles au bon fonctionnement de l’organisme), vitamine E (antioxydante). Il contient aussi un peu d’acides gras insaturés bénéfiques sur le taux de cholestérol, et des protéines, riches en acides aminés essentiels comme le tryptophane (indispensable à la synthèse de la sérotonine, hormone du bien-être , et de la mélatonine -hormone du sommeil) et la lysine. (Régénération des tissus, aide à la concentration, prévention de l’herpès).
Son gout est proche de la noisette.
Voici comment je l’ai cuisiné pour mes amis dimanche. Je l’ai assemblé à une recette de choux-fleurs au safran, du chef Yotam Ottolenghi.
Pour 8 personnes :
• 200g de riz noir complet de Camargue
• 1 choux fleur moyen détaillé en fleurettes
• 100g de raisins de Smyrne ou de Corinthe
• 90g de grosses olives vertes dénoyautées et coupées en 2
• 1 gros oignon rouge
• 1 ½ cc pistils de safran
• 7,5cm d’eau bouillante
• 4 CS d’huile d’olive
• 2 feuilles de laurier
• Sel & poivre du moulin
• 4 CS de persil haché
Pour le riz noir : la veille le faire tremper dans un grand volume d’eau. Bien frotter les grains entre vos mains pour faire sortir l’amidon. Le lendemain bien rincer (l’eau sera violet foncé).
Dans une casserole ajouter 2 volumes d’eau pour 1 volume de riz et cuire 25/30mn jusqu’à évaporation. Remuer de temps en temps. Après cuisson, rincer et laisser refroidir. Vous verrez que les grains ne collent pas du tout cuit ainsi.
Pendant la cuisson du riz, préparer le choux-fleurs. Préchauffer le four à 200°. Faire infuser le safran avec l’eau bouillante 1mn.
Disposer tous les ingrédients à l’exception du persil dans un plat et arroser avec le safran infusé. Remuer puis disposer sur un plat allant au four. Couvrir avec un papier d’aluminium et cuire 40mn en remuant à mi-cuisson.
Enlever le papier alu, et laisser refroidir. Le choux fleur doit rester ferme.
Assembler le riz et le choux fleur, mélanger, ajouter le persil haché. Rectifier l’assaisonnement et servir à température ambiante, avec une petite sauce au tahini (1/2 jus de citron, 2 yaourts à la grecque au lait de brebis, 1 grosse CS de tahini (pate de sésame en rayon bio), 1 gousse d’ail écrasée ).
Régalez-vous !