Oui… A condition de choisir les bonnes sources de gras, et de privilégier les produits non transformés, le fait maison et surtout de rééquilibrer notre balance OMEGA 6/OMEGA 3.
Actuellement notre alimentation nous fournit beaucoup d’omega 6 et peu d’omega 3. Le ratio idéal est de 5 pour 1, c’est-à-dire 5 molécules omega 6 pour 1 omega3. Or nous sommes plus proche des 15 pour 1 voire dans certains cas le déséquilibre peut aller jusqu’à 50.

LES OMEGAS 3 : sont anti-inflammatoires, anti-allergiques. Ils améliorent la circulation sanguine, diminue l’hypertension artérielle, et optimise le fonctionnement cérébral et hormonal. En outre, ils boostent le métabolisme en favorisant la lipolyse (combustion des graisses). Donc utiles par ex quand on veut perdre du poids.
LES SOURCES NATURELLES D’OMEGA 3 :
– Les huiles 1ere pression à froid de colza, lin et cameline, Les graines de lin moulues, les graines de chia et de chanvre, Le pourpier et la mâche
– Les poissons gras : morue, maquereau, saumon, sardines, hareng, truite, thon, anchois, anguille, barbue, flétan, espadon, perche… Les poissons blancs ou maigres comme la daurade, la lotte, le merlan, le cabillaud, la sole, l’églefin, le turbot, le loup de mer ou le brochet en contiennent également, mais dans une moindre mesure. Il en est de même pour les crustacés.
Le saumon est celui qui est le plus riche en OMEGA 3 mais c’est aussi le plus pollué en métaux lourds. Je vous conseille de privilégier les petits poissons gras sauvages comme la sardine, le maquereau ou le hareng pour cette raison.

Consommez donc 2 fois par semaine du poisson : 1 maigre et 1 gras par exemple et variez les modes de préparation : papillote, court-bouillon, four, rôti, rillettes, en privilégiant les cuissons douces.
LES OMEGAS 6 : A contrario, les OMEGA 6 en excès, sont pro-inflammatoires et pro-allergisants. Ils Diminuent la vascularité et augmente le risque de maladies cardio-vasculaire.

Quels sont les aliments contenant le plus d’OMEGA 6 :
L’industrie agroalimentaire utilise beaucoup d’OMEGA 6 dans ses préparations : huile de tournesol, huile de maïs, huile de pépins de raisin, margarine. Les aliments les plus transformés sont donc très riches en OMEGA 6 (en plus des additifs, agents de textures, conservateurs et autres excipients…). Eviter également les fritures très riches en OMEGA 6.

Viandes & charcuteries : Les produits à base de viande et la charcuterie contiennent une quantité très importante d’acides gras oméga-6. Des produits transformés comme le salami, les saucisses contiennent beaucoup plus d’omega 6 que le bœuf et le porc non transformés.

Les produits laitiers et les œufs de poule ont également une teneur élevée en oméga-6. Pour les limiter, choisir les produits du label BLEU BLANC CŒUR, enrichis en OMEGA 3 et nourris de manière responsable.

Pour mincir ou rester mince, et plus globalement être en bonnee santé, nous avons tout intérêt à peaufiner notre apport en Oméga 3, de manière à atteindre l’apport conseillé (soit 2 g pour les femmes et 2,5 g pour les hommes), par notre alimentation et une supplémentation en OMEGA 3 de qualité certifiée EPAX.