Les personnes qui assistent à mes ateliers nutrition peuvent en attester, je suis une fan absolue des lentilles : vertes, noires, corail…toutes ont ma faveur et sont à ma table hebdomadairement.
La lentille corail, véritable aliment santé, est à mon sens une vraie pépite !
Facile à préparer, elle ne demande pas de trempage, juste un rinçage avant cuisson. Cuite en 10/15mn selon son gout (al dente ou moelleuse).
❤️Riche en fibres et en glucides, mais pas en sucre (1,4g de sucre pour 51,7g de glucides pour 100g) d’où un index glycémique bas à 26.
❤️Riche en protéines végétales, environ 24% : leur associer un riz basmati semi-complet, du quinoa ou simplement quelques noix de cajou concassées pour une meilleure assimilation. Sur un dhal, dans une salade ou une soupe c’est délicieux !
❤️Sans gluten.
❤️Très rassasiante : Un repas contenant des lentilles corail coupera vos envies de grignotages entre les repas.
❤️Côté minéraux et vitamines : elle contient du fer, (3,6g pour 100g cuites) du phosphore, du potassium, du magnésium, des vitamines B et K, mais aussi des flavonoïdes, ces anti-oxydants, qui luttent contre le vieillissement de nos cellules.
Elle est à la fois, bénéfique pour votre taux de cholestérol, la santé de vos os, votre système cardio-vasculaire et vos défenses immunitaires. Une vraie championne !
Je la conseille aussi bien pour les personnes diabétiques, végétariennes, végan, pour garder la ligne et aussi pour les sportifs !
Laissez-vous séduire par un dhal, ce plat indien, si réconfortant en hiver, que vous personnaliserez selon vos envies en ajoutant les légumes de votre choix : épinards, brocolis, choux-fleurs, poireaux…
Mais vous pouvez aussi la déguster en soupe, en salade tiède ou froide, en dosa, ces petites crêpes indiennes que l’on garnit de légumes, en tartinade…