En ce moment, c’est la pleine saison, les jardins regorgent de ce fruit (oui oui… ) charnu composé à 94 % d’eau. Et autant vous dire que c’est un aliment très bénéfique à votre alimentation, que l’on peut cuisiner de nombreuses façons : cru, cuit, salé, sucré…

Quelles en sont ses propriétés nutritionnelles ?
– Son pouvoir satiétogène est élevé et sa densité calorique très faible : 1,8 g de glucides (des sucres simples) pour 100 g de courgette consommé et 13 Kcal.
– Elle apporte également des fibres (jusqu’à 1,5g/100g pour les plus mures) : très bien pour un bon transit, la courgette.
– C’est aussi un concentré d’antioxydants (phénols), de bêta-carotène,-idéal pour avoir un beau hâle- de vitamine B9 et vitamine C. Côtés minéraux, elle est riche en potassium, cuivre, et manganèse.

– Les phénols présents dans la courgette favorisent la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers en luttant contre le stress oxydatif mais ont aussi une action plus spécifique pour renforcer la santé de vos yeux.

2 composés en particulier sont intéressants : la lutéine et la zéaxanthine, 2 caroténoïdes que l’on retrouve dans les légumes verts foncés : courgette, épinard, brocoli, et dans certains aliments jaunes tel que le jaune d’œuf.

En s’accumulant dans l’œil au niveau de la macula et de la rétine, ils ont une action préventive contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et permettent de garder une vision en bonne santé.

Aujourd’hui, on démarre cette série de recettes à base de courgette en commençant par le dessert…qui va bluffer petits et grands :

LE MOELLEUX CHOCOLAT COURGETTE ! Sans lactose, gluten et faible en sucre ajouté…

LES INGREDIENTS :
200g de courgette
200g de chocolat à patisser (à 70% de teneur en cacao)
20g de cacao brut non sucré (facultatif)
3 œufs
30g de fécule de maïs
40g de sucrant de votre choix : miel d’acacia, sirop d’agave, sucre de coco

Préchauffer votre four chaleur tournante à 180°
1/Eplucher la courgette en enlevant la partie haute et la râper grossièrement pour la mixer crue jusqu’à obtenir une consistance lisse et liquide.
2/Les œufs : séparer les blancs des jaunes et monter les blancs d’œufs en neige.
3/Faire fondre le chocolat au bain marie, puis incorporer la purée de courgette crue, le cacao, le sucrant et les jaunes d’œufs.
4/Ajouter ensuite la fécule et les blancs d’œufs en remuant délicatement pour garder le côté mousseux des blancs.
Verser dans un moule à cake ou à manquer (pas trop grand), beurré et fariné, et cuire 20mn pour obtenir un moelleux très chocolaté et gourmand. Vous le conserverez au réfrigérateur, s’il n’est pas mangé dans la journée…
Régalez-vous !