La rentrée pointe son nez… Et si nous conservions les habitudes prises pendant les vacances : consommer des petits plats fait maison, manger des fruits et des légumes de saison, et encore mieux du jardin ou en provenance des maraichers locaux et faire de l’activité physique pour se détendre, s’oxygéner et mieux gérer le stress.

Alors terminons l’été ensemble et en beauté, avec un légume qui a de nombreux bienfaits, et qui n’est pas assez présent dans notre alimentation. J’ai nommé la belle aubergine !

La culture de l’aubergine est très ancienne. Elle remonte à 800 ans avant J.-C., dans la région indo-birmane. L’aubergine est ensuite implantée dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs arabes qui la ramènent de leurs voyages du bout du monde. Puis elle s’acclimate rapidement à la douce chaleur de la région, et prospère rapidement.

L’AUBERGINE : comme la courgette, c’est un légume gorgé d’eau. Qu’elle soit violet foncé, tigrée ou blanche, elle est peu calorique 18Kcal pour 100g, et contient peu de glucides, (3 à 4g seulement), donc idéale pour des personnes diabétiques ou souhaitant prendre soin de leur ligne.
Elle est riche en fibres solubles, qui ont un effet rassasiant, facilite la digestion et améliore le tractus intestinal.
C’est une véritable mine d’anti-oxydants, pour combattre les radicaux libres, protéger le cœur et des maladies liées au vieillissement.
Gorgée d’eau (92 %), l’aubergine est aussi très riche en minéraux : zinc, magnésium et potassium en particulier (260 mg/100 g) tout en ayant une faible teneur en sodium (inférieure à 3g). Elle a donc des propriétés diurétiques, qui en font un légume adapté pour les personnes présentant une hypertension artérielle.

Testez par exemple, la recette du baba ganoush, caviar d’aubergine libanais, avec quelques légumes crus en entrée, pour vos apéritifs de fin d’été ou dans vos buddhas bowl.

En voici les ingrédients et la recette :
🍆1 belle aubergine (les tigrées les meilleures)
🍆2 CS d’huile d’olive
🍆1 jus de citron
🍆1 gousse d’ail écrasée
🍆1 CS de tahini (pate de sésame)
🍆1 CC de yaourt de brebis à la grecque
Sel, Poivre

– Préchauffer le four à 200°.
– Couper l’aubergine en 2, quadriller la surface au couteau. Saler et répartir un filet d’huile d’olive.
– Cuire 30/40 mn selon la taille de l’aubergine. Retourner à mi-cuisson.
– Dans un bol récupérer la chair de l’aubergine. Ajouter la gousse d’ail écrasée, 1 CS de tahini, le jus de citron, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.
– Mixer (mixer plongeant ou robot). Ajuster la texture en ajoutant un peu d’eau ou de yaourt de brebis à la grecque qui donne de l’onctuosité. (1CC).
– Mettre au frais 1/2h.

Au moment de servir, disposer dans une coupelle, ajouter un trait d’huile d’olive et saupoudrer de zaatar.er quelques pluches de coriandre si vous aimez ! Régalez-vous !!!😋😋😍😍