Et si vous misiez pour votre petit déjeuner pour faire le plein d’énergie le matin ?
Le petit déjeuner est essentiel pour être en forme et performant que ce soit physiquement et intellectuellement. Encore faut-il choisir les bons ingrédients…
Et malheureusement, le petit déjeuner à la française café, croissant, pains au chocolat, baguette, beurre & confiture est juste l’inverse de ce que notre organisme a besoin le matin pour démarrer ! Des glucides raffinés qui génèrent des pics de glycémie, des acides gras saturés et beaucoup de sucre ! 😨😨😨
En pratique, voici le petit déjeuner idéal :
🥖🥖Des céréales à index glycémique bas (glucides + fibres) : pain au levain, petit épeautre, pain de seigle, son et flocon d’avoine, granola maison, légumineuses…
Pourquoi ?
Quand vous mangez des aliments à index glycémique élevé, la glycémie s’élève et le pancréas sécrète de l’insuline, qui régule et favorise le stockage du glucose dans les cellules pour être utilisé ou transformé en graisses.
Il s’ensuit une baisse brutale de la glycémie, (qui peut être excessive, c’est l’hypoglycémie réactionnelle) qui déclenche le coup de barre de 11h, la sensation de faim, l’envie de consommer du sucré.
Eviter ce phénomène permet aussi, cerise sur le gâteau, de perdre du poids…
🥚🍳🧀🦈Des protéines qui n’ont aucun impact sur la glycémie : œufs, jambon cru, poisson gras, produit laitier végétal ou animal (skyr, fromage blanc, fromage…). Les protéines consommées le matin vont également avoir l’avantage de vous aider à sécréter les bons neuromédiateurs, dopamine (pour votre bonne humeur et votre envie d’action) et la sérotonine sécrétée en fin d’après-midi pour la détente, le bien-être.
🥝🍌🍏🍐🍓🫐🥒🥕Un fruit plutôt qu’un jus, aura moins d’impact sur la glycémie : fruits rouges, agrumes, pomme, poire, banane pas trop mure, ou des légumes crus : concombre, salade, tomate, carotte.
🥑🌰🥜🥥Facultatif, du gras végétal : noix/amande/noisettes/cajou… ou un beurre d’oléagineux (à la place du beurre), avocat.
☕🫖🧉Facultatif : une boisson chaude : thé, café, tisane …
L’idéal étant de prendre un petit déjeuner salé. Si ce n’est pas possible pour vous, il existe des recettes associant protéines, céréales et fruits sans sucre ajouté.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner vers une alimentation saine et gourmande.