Aïe ! ça coince et ça fait mal !…

Vous souffrez de douleurs articulaires ? Comme 22% de la population.  L’arthrose est la maladie la plus répandue. Ses causes en sont multiples :

– L’excès de graisses, de sucres raffinés,

– Le surpoids

– Un déséquilibre de la flore intestinale

– Un mauvais équilibre acido-basique, quand le pH de votre corps est trop acide ou trop basique

– Une carence en OMEGA 3

– Le stress oxydatif, les troubles musculo squelettiques, les séquelles de traumatismes sportifs…

Pour autant, grâce à une alimentation adaptée et 30 mn d’activité physique douce tous les jours, vous pouvez réduire l’inflammation et les douleurs qu’elle génère.

Voici quelques conseils :

🥕🍇🍐Privilégier le végétal : légumes et fruits de saison pour leurs anti-oxydants, leurs fibres, et si vous le pouvez bio,

Manger également des légumes secs, et des oléagineux pour apporter le bon gras végétal souvent déficitaire. 2 portions par semaine de légumineuses est idéale. Pour les oléagineux, les consommer chaque jour en petites quantités en prenant soin pour les amandes, de bien les faire tremper à l’eau 8h minimum pour enlever l’acide phytique contenue, qui est délétère et empêche l’absorption des minéraux, fer-zinc-calcium et manganèse- entre autres.

☕🍰🥩Diminuer votre consommation d’aliments acidifiants : les protéines animales (viandes, fromages et produits laitiers), sucres raffinés, café, sodas, gluten.

🥦🧄🫐Consommer des aliments bruts non transformés et augmenter votre consommation d’aliments anti-inflammatoires :  curcuma, gingembre, cacao, crucifères, ail, fruits rouges, noix.

🦈Ajouter 2 portions hebdomadaires de petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux) riches en OMEGA 3 connus pour leurs vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez les consommer frais ou en conserve, sous forme de rillettes par ex, ou fumé de temps en temps. Les gros poissons tel que le saumon, la truite, le thon sont également riches en OMEGA 3 mais doivent être consommés de manière plus occasionnelle, leur chair contenant plus de métaux lourds absorbés au cours de leur vie.