La pomme, est le 2eme fruit le plus consommé des Français après la banane… avec comme un avantage supplémentaire de pousser dans nos vergers !

Peu calorique, la pomme est aussi riche en vitamine C, (en moyenne 10mg/100g) mais également en vitamines B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène, surtout les rouges !) et vitamine E.

Elle contient également des minéraux, en particulier du potassium, la rendant diurétique, mais également du phosphore, magnésium et manganèse.

Elle est également riche en fibres, bénéfiques pour notre santé puisqu’elles limitent l’absorption des graisses et des sucres et nous assure d’un bon transit.

Les variétés sont nombreuses et toutes ont des concentrations différentes. Le mieux étant de les choisir bios et locales si possible…

🍎Avec ou sans la peau ? : La peau à elle seule, concentre les teneurs en vitamine C, donc si on ne souffre pas d’un intestin irritable, mangez-les avec la peau, en privilégiant les pommes bio.

🍎 Cru ou cuite ? : les 2 bien sûr !! Même si la forme crue est préférable, car 30% des vitamines sont détruites à la cuisson. Il est souvent plus facile de faire manger des fruits cuits aux récalcitrants… Les recettes ne manquent pas : compote, tarte, crumble, invisible, pommes farcies, beignets…

Je vous partage ma recette simple, facile et gourmande de beignets de pommes, sans lactose, sans gluten et faible en sucre ajouté. Idéale pour les gouters des enfants, mais également à proposer dans vos brunchs d’après fêtes !

• 2 à 3 pommes
• 20g de farine sans gluten et riche en protéine(pois chiche, par ex)
• 20g de farine de petit épeautre (ou autre)
• 140g de skyr de brebis ou des petits suisses ou fromage blanc
• 2 oeufs
• 1 CS de sucre de coco
• ½ cc d’épices : cannelle ou épices à pain d’épices
• 1 cc d’huile de coco pour la cuisson
🍎 Eplucher et évider les pommes. Les couper en rondelles de 5mm. Disposer sur une assiette et précuire 2/3mn au micro-onde à couvert.
🍎 Mélanger les farines, le sucre, les épices et faire un puit. Déposer les œufs et le skyr. Mélanger pour obtenir une pate homogène.
🍎 Faire fondre l’huile de coco dans votre poêle. Tremper chaque rondelle de pommes dans la pate et déposer dans la poêle. Cuire 2/3 mn de chaque côté pour qu’elles soient bien dorées. Procéder ainsi pour toutes les pommes.

Saupoudrez de sucre de coco et dégustez tiède c’est encore meilleur !!