Que faire pour optimiser sa convalescence après une intervention chirurgicale, un covid sévère ou une blessure ?

Voici quelques conseils nutrition simples et faciles à mettre en œuvre. La micro nutrition en complément, permettra d’aider votre organisme. Penser à faire une cure de 3 mois de magnésium (bisglycinate), de vitamine C, A, E, D, zinc et sélénium, pour retrouver votre vitalité.

  • BOIRE BEAUCOUP D’EAU : permet d’éliminer les toxiques (médicaments, anesthésie…) de l’organisme. Consommer une eau filtrée ou une eau minérale ou de source. Eviter les eaux contenant trop de sodium et veiller aux taux de nitrates également.
  • CONSOMMER DES ALIMENTS CONTENANT DE LA VITAMINE A & DU BETA-CAROTENE pour accélérer la cicatrisation des tissus.
  • 🥕🥭🍊🍑Fruits et légumes oranges : carottes, patate douce, mangues, courges, melon. Associer une cuillère d’huile de colza, par ex, utilisée crue facilitera son absorption.
  • 🥬Mais également des légumes à feuilles vertes : épinards, laitue, blette, chou frisé…
  • 🧈🧀🥚Beurre cru, crème, parmesan, comté, roquefort, œufs de ferme, (le jaune en particulier qu’il faut consommer coulant, donc cuisson au plat ou à la coque).
  • FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE C :  essentielle pour notre système immunitaire puisqu’elle renforce nos défenses. Elle ne se retrouve pas seulement dans les oranges, et les agrumes mais également les fraises, les poivrons, les fruits rouges et les tomates : 🍊🫑🍓
  • Si vous disposez d’un extracteur de jus, préparer de délicieux jus associant légumes/fruits et herbes aromatiques.
  • RECHARGER SES RESERVES DE FER : Le fer est essentiel afin d’assurer un transport de l’hémoglobine. Le fer est présent dans les légumineuses tel que les haricots secs, les lentilles, mais aussi les épinards, la viande, le poisson et les œufs. 🫘🐟🍖
  • CONSOMMER DES PROTEINES : Une bonne consommation de protéines est indispensable pour bien récupérer après une intervention ou un covid . Les protéines permettent de réparer les tissus qui ont été endommagés. Consommer de préférence des viandes et poissons maigres.

Enfin associer des céréales complètes permet d’apporter des fibres, nécessaires à retrouver un bon transit qui peut avoir été perturbé par l’anesthésie : sarrasin, boulghour, quinoa, riz sauvage par ex.