Comment Intégrer les OMEGA 3 dans son alimentation quotidienne, ces bons acides gras qui nous veulent du bien !

Notre alimentation moderne fait la part belle aux OMEGA 6 et peu d’OMEGA 3. Les OMEGA 6 consommés en excès,  sont pro-inflammatoires, pro-allergisants, diminuent la vascularité et donc augmentent les risques cardio-vasculaires.

Le ratio optimal est de 5 pour 1 cad 5 molécules omega6 pour 1 omega3. Actuellement on est plus proche des 15 mais dans certains cas le déséquilibre peut aller jusqu’à 50. D’où l’importante de réduire ses apports en omega 6 et augmenter sa consommation d’OMEGA 3, soit par l’alimentation mais en supplémentant.

Quelles sont les principales sources d’ OMEGA 6 : la viande, les produits laitiers, les charcuteries et dans les huiles végétales de tournesol, de sésame, pépin de raisin, maïs et germes de blé.

Quelles sont les sources d’OMEGA 3 ?
🐟🐟Les petits poissons gras du début de la chaine alimentaire : sardines, maquereaux, harengs, anchois. La truite, le thon et le saumon en contiennent aussi mais sont souvent pollués par les métaux lourds ingérés.
– 🌾🌾Les huiles de première pression à froid de lin, colza, cameline, en assaisonnement avec un bon vinaigre de cidre non pasteurisé ou du citron par ex,
– 🥚🥚 les œufs, les graines de lin (à moudre) et les graines de chia, le pourpier et la mâche.

Voici donc ma petite recette du jour facile et rapide à réaliser :

Patate douce rôtie & ses rillettes de sardines (pour 1 pers)

  • 1 patate douce pas trop grosse
  • 1 boite de sardines à l’huile (sans arête si possible)
  •  1 carré de St Moret à 8% (ou 1 cc de cottache cheese)
  • 1 cc de moutarde de dijon
  • 1 trait de jus de citron
  • Quelques brins de ciboulette

– Couper votre patate douce en 2 dans le sens de la longueur. La précuire 10mn à la vapeur. Préchauffer le four chaud 200°.
Ajouter des épices (ici paprika et coriandre sèche) sel & poivre un trait d’huile d’olive et faire rôtir 15mn.

Les rillettes : écraser les sardines à la fourchette. Mélanger avec une portion individuelle de St Moret + 1 CC de moutarde, 1 trait de citron et un peu de ciboulette. Et c’est tout !!!

Servir vos patates douces sur un lit de mache assaisonné de vinaigre de cidre et huile de colza et former des quenelles de rillettes de sardines que vous disposez sur vos patates rôties. !!!

Bon appétit !