AAAAATCHOUM !!!!  ALLERGIES SAISONNIERES ET PRINTEMPS

🌹🌺🌺Aujourd’hui c’est le printemps, le renouveau de la nature, les beaux jours et les allergies saisonnières ! L’allergie concerne aujourd’hui plus de 30% de la population et ne fait qu’accroitre.

🤧🤧L’allergie saisonnière, c’est quoi ? C’est une réaction excessive du système immunitaire à un allergène, le pollen. Cela se manifeste par des éternuements, nez bouché, maux de tête, yeux rouges, toux, rhinite, conjonctivite, asthme ou réactions cutanées par ex.

Il est possible d’atténuer des symptômes voire les faire disparaitre grâce à une alimentation adaptée, quelques compléments micro nutritionnels.

D’abord, rééquilibrer son alimentation pour une alimentation plus riche en vitamines, minéraux, antioxydants :

🍓🫐Des fruits comme des fruits rouges riches en flavonoïdes antioxydants,

🥦🥦Des légumes comme le brocoli qui contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants et qui est très détoxifiant ou de l’oignon, riche en quercétine, grand calmant des allergies.

🦈🦈Consommer également des OMEGA 3, qui modèrent la réponse inflammatoire : petits poissons gras, tel que la sardine, le maquereau, le hareng, anchois. Mais également les noix et oléagineux (amande, noix, noisettes, pistache sans sel bien sûr !)  Et les huiles de colza, lin, cameline consommées  en assaisonnement.

Adopter une alimentation plus alcaline qui fait la part belle au végétal. Si l’organisme est acidifié, par la surconsommation d’aliments acidifiants, alors il y a inflammation, ce qui monopolise le système immunitaire.

Et bien sûr, éviter les aliments qui aggravent l’inflammation : les produits laitiers, le sucre, les aliments industriels et raffinés, et veiller à consommer suffisamment de fibres.

Coté micronutrition, on supplémentera en vitamine D, vitamine C, quercétine, phycocyanine (spiruline), magnésium pour calmer les allergies et le stress qui va avec, et bien sûr des probiotiques pour rééquilibrer votre flore intestinale. Le curcuma et le zinc contribueront au bon fonctionnement du système immunitaire.

Pour être efficace, il est préférable de démarrer ce programme un peu avant l’arrivée des pollens, question de bien préparer votre organisme.